Les livres

D'une folie l'hôte
 

Nouvelles

Les personnages d’Une folie l’hôte sont très jeunes, adolescents, étudiants ou jeunes adultes à la recherche de l’amour, expérimentant l’amitié, trouvant des compromis pour se loger qui les introduisent dans des situations curieuses, voire inconfortables.

Paris est toujours présent en filigrane dans les chambres sous les toits, les grands magasins, les quais de Seine ou le métro. 

Quant à la folie, elle hante chaque nouvelle de manière fantastique, psychopathologique, conjugale, familiale ou sociale.

Extrait 

Entre le lit et la table de verre la chatte promenait son postérieur soyeux retroussé par un plumet lascif. Parfois elle s’arrêtait aux pieds de la créature assise immobile, sous la parfaite obscurité de sa robe de chambre, et flairait la pantoufle synthétique abandonnée. Puis le pied en quête du chausson perdu se mettait à tâtonner et la chatte recevait un vigoureux coup qui la chassait miaulant de dessous la table. Craintive elle allait par un grand détour se pelotonner sur le milieu du lit en attendant la fin de ces interminables liturgies qui lui volaient sa maîtresse.

La chatte

Illustration couverture par Manylys

Les multiples du je

Roman

     Luce trentenaire traverse une crise existentielle. Elle entreprend alors un étrange voyage nourri de souvenirs, de rêves et de lectures, en forme d'auto-analyse et de subtil jeu de pistes, avec en toile de fond Paris et les attentats de 1986, afin de trouver sa voie

 

Extraits : 

     "Je perds pied. Ma substance se dérobe. Je sens combien tout ce qui arrive en ce moment est étrange et impossible à rassembler. Je n'arrive pas à me déterminer pour faire les choses que je voudrais faire. Les gens autour de moi m'échappent. Je ne suis pas libre du tout."

 

     "Du plus loin que je  remonte, j'ai toujours eu un deuxième livre caché sous mon livre de cours, un passe temps à moi - Salut les Copains, la lettre à une amie- sous les devoirs officiels, une vie secrète camouflée sous les apparences de l’écolière modèle que je prétendais être."

     "je rêve que je n'en finis pas d'ouvrir un long tiroir d'au moins 15 mètres. Au réveil je m’émerveille de la puissance de ce rêve et de la profondeur de mes désirs. Je pense à la Vénus aux tiroirs de Dali."

 

Par Devers La Faille

Nouvelles 

     Huit nouvelles au style et au thème singuliers ancrées dans notre quotidien pour évoquer comme une ritournelle ou avec un humour grinçant les mères sans affects, les addictions, obsessions, somatisations et autres failles qui nous habitent. 

 

Titres des nouvelles:

  • Gai Gai Dessus le Quai
  • Addict
  • As tu fait tes Devoirs ?
  • Liquides
  • La Structure
  • La Faille
  • Expulsion
  • Le Mur d'Armand

 

Extraits :

     "Bientôt, quand il se fut accoutumé à la visite impromptue de son hôte, qu'il en eut mesuré l'intensité et assimilé les effets, quand il en eu accepté tacitement la manière même de s'infiltrer dans sa vie, l'image prit du relief et de la précision." [Addict]

 

     "Il existe bien tapie sous les feuilles de l'histoire connue Entre le crépuscule et la lumière des cieux                   Par la fissure de l'univers         La certitude d'une autre réalité                           Magnifiée"                                        [Liquides]

 

     "Dans le Verdon, après une ascension laborieuse (...) le regard qui embrasse le plateau gigantesque de roches calcaires et clairsemées de végétation s’emplit d'effroi quand il détecte au second plan la fissure qui éventre la terre, se resserre pudiquement entre chênes verts et genêts, et court jusqu'à l'horizon, noire et tourmentée."                              [La Faille]

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.